Un Grand Paris pour qui et à quel prix? Les ressorts de l'attractivité mis en jeu par les grandes métropoles mondiales tendent à les faire se ressembler, car privilégiant les "signaux" intéressant les couches les plus aisées et les plus mobiles de la population. Dans un contexte d'uniformisation sociale et culturelle, chaque métropole a pourtant intérêt à faire jouer sa différence et à tirer parti de sa diversité interne. Au-delà, la réalité sociale vécue par la population doit pouvoir être nourrie par la logique d'identification et d'appropriation : à son quartier, à sa commune, à la métropole... Dans ce cadre, comment faire naître et se développer une territorialité partagée ? Comment prolonger et "sublimer" le modèle urbain de Paris, fait de mixité sociale et fonctionnelle, et d'intégration ? Comment ménager le territoire, tout à la fois le manager et en prendre soin ?
Un public attentif
Mireille FERRI, Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France chargée de l'aménagement du territoire
"Une organisation spatiale élargie pour gérer les conflits d'échelle"
Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France, Président du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme, et d'Environnement de Paris, Vice-président de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR)
Vers une métropole "fédérale" (ou la fédération des gouvernements locaux du cœur de la métropole) ?
Le débat métropolitain doit devenir citoyen
Philippe DALLIER, Sénateur de Seine-Saint-Denis, Maire des Pavillons-sous-Bois, membre de l'observatoire de la décentralisation du Sénat
"Pourquoi la construction politique de la métropole se ferait contre la grande couronne?"
"Pourquoi la construction politique de la métropole se ferait contre la grande couronne?"
Le constat de l'échec de l'urbanisme communal dressé, quelle gouvernance pour les grands projets d'urbanisme? Interventions de Philippe Dallier et de Jean-Luc Vidon:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire