dimanche 22 juin 2008

Comment (a)ménager le territoire et construire une identité métropolitaine?


Un Grand Paris pour qui et à quel prix? Les ressorts de l'attractivité mis en jeu par les grandes
métropoles mondiales tendent à les faire se ressembler, car privilégiant les "signaux" intéressant les couches les plus aisées et les plus mobiles de la population. Dans un contexte d'uniformisation sociale et culturelle, chaque métropole a pourtant intérêt à faire jouer sa différence et à tirer parti de sa diversité interne. Au-delà, la réalité sociale vécue par la population doit pouvoir être nourrie par la logique d'identification et d'appropriation : à son quartier, à sa commune, à la métropole... Dans ce cadre, comment faire naître et se développer une territorialité partagée ? Comment prolonger et "sublimer" le modèle urbain de Paris, fait de mixité sociale et fonctionnelle, et d'intégration ? Comment ménager le territoire, tout à la fois le manager et en prendre soin ?

















Un public attentif



Mireille FERRI, Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France chargée de l'aménagement du territoire

"Une organisation spatiale élargie pour gérer les conflits d'échelle"






Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France, Président du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme, et d'Environnement de Paris, Vice-président de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR)


Vers une métropole "fédérale" (ou la fédération des gouvernements locaux du cœur de la métropole) ?





Le débat métropolitain doit devenir citoyen





Philippe DALLIER, Sénateur de Seine-Saint-Denis, Maire des Pavillons-sous-Bois, membre de l'observatoire de la décentralisation du Sénat

"Pourquoi la construction politique de la métropole se ferait contre la grande couronne?"






Le constat de l'échec de l'urbanisme communal dressé, quelle gouvernance pour les grands projets d'urbanisme? Interventions de Philippe Dallier et de Jean-Luc Vidon:





Comment créer les conditions d'une véritable "intelligence métropolitaine"?




Pour une métropole mondiale du XXIe siècle, le véritable enjeu est celui de l'économie de la connaissance et donc de "l'intelligence" : "économique" ou encore "territoriale", cette intelligence doit être avant tout collective... Comment dépasser la culture de la conflictualité qui a empreint les relations politiques pendant de longues décennies en Île-de-France ? Est-ce par une nouvelle institution? De nouveaux modes de gouvernance? De nouvelles relations entre acteurs publics et privés (à l'instar de la politique des pôles de compétitivité)? L’élaboration d'un projet métropolitain ? La mise en place d'une dynamique de développement à partir de grands projets?


Introduction et animation par Gilles RABIN, Agence SHERPAA


"Peut-on gouverner un phénomène gazeux?"




Intervenants :

Philippe DALLIER, Sénateur de Seine-Saint-Denis, Maire des Pavillons-sous-Bois, membre de l'observatoire de la décentralisation du Sénat


"Le Grand Paris existe, c'est la métropole et il faut la gouverner"





Mireille FERRI, Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France chargée de l'aménagement du territoire


A propos du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF):




Lien : Le site consacré à la révision du SDRIF

Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France, Président du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme, et d'Environnement de Paris, Vice-président de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR)

Gouvernance et grands projets : marcher sur deux pieds






François BALLET, Secrétaire Général Scientifique, Sanofi-Aventis R&D (Val-de-Marne)

"L'organisation territoriale du Grand Lyon nous paraît beaucoup plus claire"



Jean-François DALAISE, Président de Port Autonome de Paris, membre du Conseil économique et social de la Région Île-de-France

"Ne pas négliger la fonction logistique dans les politiques locales d'urbanisme"




Lien : Schéma des infrastructures portuaires élaboré par Port Autonome de Paris en 2005




Jean-Luc VIDON, Directeur général délégué de l'ICF La Sablière, administrateur de l'AORIF

"En matière de rénovation urbaine, on intervient sur des échelles trop restreintes"








samedi 21 juin 2008

Comprendre la complexité métropolitaine


Les urbanistes, dans leur pluralité, ont permis au fil du XXe siècle, une meilleure appréhension des phénomènes économiques, techniques, sociaux, politiques, à l'œuvre dans le développement des territoires et en particulier des grandes métropoles. Naviguant entre analyses pointues et capacités de synthèse large, l'approche des urbanistes permet d'éclairer la complexité métropolitaine. Quel peut être leur apport pour surpasser les logiques sectorielles à l'œuvre et parvenir à réguler les mécanismes de marché (emploi, logement, formation, transports...) ? Quel diagnostic pour comprendre la complexité de la métropole parisienne ? Actifs, habitants, étudiants, entreprises et touristes, comment concilier les besoins et aspirations de chacun ? Trois experts mettent en exergue les logiques d'usage et de résidence qui rentrent en tension dans la dynamique du développement territorial de la région capitale.



Intervenants :


Frédéric GILLI, économiste, maître de conférences et responsable associé de la chaire Ville, Sciences Po Paris


Si la ville est un objet qui créé de la valeur alors pourquoi ne pas investir dans la ville?




> La nouvelle géographie économique de la métropole parisienne : une présentation de Frédéric Gilli







Jean-Claude DRIANT, professeur à l'Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), directeur du Centre de Recherche sur l'Espace, les Transports, l'Environnement et les Institutions Locales (C.R.E.T.E.I.L)

"Il y a aujourd'hui beaucoup trop d'institutions en charge du logement qui ne cessent de se contredire"





Jean-Pierre ORFEUIL, professeur à l'IUP et à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Accessibilité à l'emploi, déclassement salarial et temps disponible des ménages : "une fracture périphérique"






Pour aller plus loin :
  • Développement territorial et emploi
  • Transports et mobilités
  • Gouvernance territoriale

> Voir le point de vue de Daniel Béhar sur le "Grand Paris", paru dans la revue Urbanisme, 2008

> Les nouveaux contours de la métropole parisienne, par Frédéric Gilli, paru dans La Vie des Idées.fr, 5 novembre 2008

> Du local et du métropolitain : Paris, métropole multi-échelles, par Frédéric Gilli, paru dans La Vie des Idées.fr, 12 novembre 2008


> Faut-il un gouvernement à l’Île-de-France?, article de Daniel Béhar et Philippe Estèbe paru dans Pouvoirs Locaux, N°73, 2007

> La planification au péril du SDRIF ?, un article de Daniel Béhar et de Philippe Estèbe, Urbanisme, Hors Série n°29. Schéma Directeur de la Région Ile-De-France, défis, planification, identité, novembre-décembre 2006

> Géopolitique de l’agglomération parisienne : la révolution tranquille, article de Daniel Béhar paru dans le N°333 de la revue Urbanisme consacré à "Paris/Banlieues", novembre-décembre 2003

> Paris en Île-de-France. Matériaux pour un débat, rapport d'ACADIE, novembre 2002

> Vers la Région urbaine de Paris ?, article de Daniel Béhar, paru en 2001 dans Urbanisme

Du Grand Paris de 1920 à Paris Métropole 2008



Un regard rétrospectif pour mettre en perspective l'accélération de l'actualité politique avec une histoire du "Grand Paris" déjà conséquente : rappel des origines de l'idée de "Grand Paris", des grandes heures du département de la Seine, puis cheminement jusqu'aux avancées de ces dernières années (révision du SDRIF, conférence métropolitaine) et aux événements les plus récents (secrétariat d'État au "développement de la région capitale")... En leur temps penseurs et techniciens du développement urbain, aujourd'hui davantage positionnés comme des "experts de la complexité métropolitaine", les urbanistes peuvent apporter une valeur ajoutée au débat.



mercredi 18 juin 2008

L’implication historique de l’Institut d’Urbanisme de Paris dans les affaires du "Grand Paris"


L’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), plus ancienne école française d’urbanisme, a acquis une expertise reconnue sur l’aménagement urbain et le développement territorial de l’agglomération parisienne, et ce depuis les premières années de sa fondation, dans les années 1920. Les fondateurs de l’Ecole des Hautes Etudes Urbaines, l’ancêtre de l’Institut d’Urbanisme de Paris, sont en effet parti prenants des grands débats qui agitent la société urbaine, en particulier autour de la capitale : qu’il s’agissent des premières grandes initiatives en matière d’habitat social (le "logement à bon marché"), de la réflexion menée à Paris sur l’extension de l’agglomération et les services et équipements urbains en banlieue (le système de transport collectif, avec le chantier du métro), ou le débat autour de la destruction de l’enceinte défensive parisienne débouchant sur la question des "espaces libres".

Mais ces problématiques urbanistiques sont également indissociables des questions institutionnelles propres à l’agglomération parisienne. En effet, sous l’égide d’Henri Sellier, maire socialiste de Suresnes de 1919 à 1941, co-fondateur dès 1919 avec Marcel Poëte de l’Ecole des Hautes Etudes Urbaines, émerge une approche intercommunale des politiques d’habitat à l’échelle de l’ancien département de la Seine. Ce pionnier avait ainsi fondé dès 1915 l’office départementale d’Habitation à bon marché, un des grands syndicats techniques, qui ont joué le rôle de leviers d’intégration des banlieues parisiennes. L’historien Emmanuel Bellanger montre dans ses travaux que la promotion des solidarités intercommunales en proche banlieue est (déjà) garantie par plusieurs institutions de défense des intérêts suburbains, institutions de médiation sur lesquelles s’appuient les maires de proche banlieue pour la recherche du compromis politique. Ces institutions du "compromis intercommunal" ont pour nom l’Union des maires de la Seine créée dès 1909, la direction des affaires départementales de la préfecture de la Seine qui assure le gouvernement exécutif du "Grand Paris" et l’association des secrétaires généraux de mairie fondée dès 1862 sous l’autorité du préfet Haussmann. Elles sont relayées par deux écoles pionnières de professionnalisation du personnel communal : l’École des hautes études urbaines sous les auspices du conseil général de la Seine et l’École nationale d’administration municipale (ENAM). Ces institutions, coparrainées par la préfecture et les collectivités locales, forment les administrateurs des communes et assument une fonction de rationalisation de la conduite des affaires municipales. Henri Sellier assure alors le lien entre l’Institut d’urbanisme de Paris et le Conseil Général de la Seine, et plus globalement le corps politique. Si la pluridisciplinarité universitaire est une des grandes originalités de cette institution, sa volonté de se situer à l’interface des savoirs académique, techniques et de la décision attire l’attention dans le paysage intellectuel de l’époque. Outre le Diplôme de l’Ecole, débouchant sur la présentation d’une thèse d’urbanisme, une Section de Perfectionnement administratif, organisée à partir de 1922 sous le nom d’Ecole Nationale d’Administration Municipale, assure une formation continue pour les fonctionnaires municipaux des communes urbaines et de banlieue. A partir de 1924, l’Ecole des hautes études urbaines rejoint la Sorbonne sous le nom d’Institut d’Urbanisme de L’Université de Paris (IUUP).


L’Institut d’Urbanisme de Paris en 10 dates clés :

La trajectoire de cet Institut de formation et de recherche en urbanisme, du centre de Paris à la banlieue, puis au sein même du Nouveau Créteil révèle à sa façon les rapports entre l’enseignement supérieur et la ville.

1916 : Création de l’Institut d’histoire, de géographie et d’économie urbaines auprès de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris pour prolonger la réflexion de la Commission d’extension sur Paris et son agglomération (1911-1913)

1919 : Création de la revue La Vie urbaine, organe principale de publication de l’Ecole des Hautes Etudes Urbaines (EHEU), fondée la même année sous l’égide de Marcel Poëte et de Henri Sellier. La revue interrompt sa publication de 1940 à 1950, puis la reprend jusqu’en 1977.

1922 : Mise en place de l’Ecole Nationale d’Administration Municipale, section de perfectionnement administratif de l’EHEU

1924 : L’Ecole des Hautes Etudes Urbaine est rattachée à la Sorbonne et prend le nom d’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris (IUUP).

1933 : L’IUUP est accueilli au sein l’Institut d’art et d’archéologie près du Luxembourg, dépendant de la Sorbonne.

1968 : Les événements de Mai 68 et la déconcentration universitaire voulue par Edgar Faure ont pour conséquence la délocalisation de l’IUUP, à l’époque dirigé par le juriste Georges Burdeau (qui a succédé en 1964 à l’historien Pierre Lavedan). L’institut quitte le centre de Paris pour être rattaché à une nouvelle université : Paris-Dauphine, dans le XVIe arrondissement. Il prend le nom d’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP)

1972 : Après quelques années d’incertitude, l’Institut d’Urbanisme de Paris rejoint l’université nouvelle de Paris 12 Val de Marne localisée à Créteil, ville érigée en Préfecture suite à la réorganisation administrative de la région parisienne.

1992 : Le Diplôme de l’IUP (DIUP) se transforme en un DESS Urbanisme et Gestion des Villes

1995 : Naissance d’Urba+, association des anciens élèves de l’Institut d’Urbanisme de Paris

2006 : Les DESS et DEA de l’Institut d’Urbanisme de Paris se fondent dans le Master Urbanisme et Territoires


Les domaines d’expertise sur la métropole parisienne présents à l’Institut d’Urbanisme de Paris aujourd’hui :

De nombreuses problématiques abordées par les enseignants chercheurs de l’IUP concernent particulièrement les politiques publiques d’aménagement en région Île-de-France, permettant ainsi à l’Institut de maintenir un niveau d’expertise reconnu sur la métropole parisienne.

Parmi les sujets de prédilection, on peut mentionner :

- L’étude des dysfonctionnements des marchés du logement en région Île-de-France (Jean-Claude Driant)

- L’étude de l’efficacité du système de transports collectifs francilien (Jean-Pierre Orfeuil)

- L’analyse des stratégies territoriales et urbaines en Région Île-de-France (Daniel Béhar)

- L’analyse de la géographie socio-fiscale de l’intercommunalité francilienne (Laurent Davezies) -

voir notamment Béhar D., Davezies L., Korsu, E. (1999) "Pauvreté, inégalités sociales, inégalités fiscales : un réexamen dans le contexte des nouveaux modes d’intervention de l’Etat sur les territoires". Rapport pour le Préfet d’Ile de France. Acadie/OEIL-IUP-UMPVM. Paris, Créteil, Février 1999, polyg. 80 pages+Synthèse de 15 pages.
- L'histoire des politiques du logement et des grandes opérations d'urbanisme dans les villes nouvelles d'Île-de-France (Laurent Coudroy de Lille)

- L’étude des politiques de transport de marchandises en Région Île-de-France

- L’analyse sociopolitique des conflits associés aux nuisances environnementales autour des plate-formes aéroportuaires en région parisienne (Guillaume Faburel)



Sources :

Emmanuel Bellanger, "Le Grand Paris, sa banlieue rouge et ses solidarités intercommunales : les leçons de l’histoire", article publié sur le Blog Paris Métropole

Histoire de l’IUP - Eléments chronologiques, par Laurent COUDROY de LILLE, 1997, révisé en 2002

> Pour aller plus loin sur l’histoire de l’Institut d’Urbanisme de Paris, consulter l’exposition réalisée sous la direction de Laurent Coudroy de Lille, professeur à l’IUP

mardi 17 juin 2008

250 professionnels de l'urbain réunis pour parler "Métropole"


L’association Urba+ - réseau de l’Institut d’Urbanisme de Paris - a organisé jeudi 12 juin un débat sur le thème "Le Grand Paris des urbanistes". Cette manifestation, qui associait experts, élus franciliens, et acteurs socioéconomiques de la métropole, a réuni, au sein du grand amphithéâtre du Cnam, 250 participants.







> Voir le programme de la rencontre


Visionner l'allocution d'ouverture de Bernard Dreyfus, Directeur général des services du Médiateur de la République et Professeur titulaire de la chaire Administration et gestion des collectivités locales au Cnam :

3 anecdotes sur les transports, les services publics de proximité et... la gouvernance






Visionner l'allocution d'ouverture de Michel Cantal-Dupart, Professeur titulaire de la Chaire d'urbanisme et d'environnement

"Et pourquoi pas une école du Grand Paris?"





> Voir l'éditorial d'Urbapress Informations (11 juin 2008) :

























> Lire le point de vue de Pierre Mansat sur la soirée











Ce débat a été organisé avec le soutien de :